Les animaux en folie

Autres N.A.C

Le Furet :

 

 

Cet animal est désormais très répandu comme animal de compagnie aux Etats-Unis et la passion des français pour lui date de quelques années. Il était auparavant utilisé par les chasseurs pour détecter les lapins et également pour chasser les rats.

Le furet est un mammifère et un carnivore. Il sera soumis, comme le chien, à la vaccination contre la rage. Il fait partie des mustélidés.

Il existe deux variétés de furets domestiques qui se distinguent par la couleur de leur pelage. L'une est albinos aux yeux roses et l'autre est de couleur chamois avec le bout du museau, des pieds et de la queue noir.

Avant d'être animal de compagnie, le furet a longtemps été utilisé comme animal de laboratoire.

Le furet mesure de 44 à 56 cm de long et pèse de 600 grammes à 2 kilos. Le mâle est souvent deux fois plus gros que la femelle.

 

Le furet est très intelligent, vivace et surtout très curieux, il n'est pas rare que  certaines personnes remplacent le chien traditionnel par le furet et le sortent en laisse dehors.

 

Si vous possédez un furet et que des petits objets disparaissent chez vous, ne vous  inquiétez pas, mais allez plutôt donc faire un tour dans son habitat et surtout sa  cachette.

 

Ce rongeur « Baba cool » adore les hamacs, un morceau de tissu suspendu à quatre  files fera l'affaire, mais si vous voulez franchire le pas, renseignez-vous bien sur votre  futur acquisition qui doit être le moins sauvage possible car les morsures de furet font  très mal !

 

Caractéristiques :

Poids :

  • Mâle : 1 à 2,5 Kg
  • Femelle : 0,5 à 0,9 Kg

Taille : de 44 à 56 cm

Longévité : 5 à 11 ans

Alimentation : 50g par kilo et par jour d'aliments secs

Maturité sexuelle : 6 à 12 mois

Température du corps : 38 à 40°C

Période de reproduction :

  • Mâle : décembre à juillet
  • Femelle : mars à août

Gestation : 42 jours

Portée : 8 petits. Deux portées par an

Poids à la naissance : 7 à 10 grammes

Ouverture des yeux : 34 jours

Sevrage : 3 à 7 semaines

 

Habitat : Le furet supporte des grandes variations  de température, de 0°C à 32°C mais il faut éviter de le faire vivre dans une atmosphère trop chaude car il souffre rapidement d'hyperthermie. Il peut vivre à l'extérieur ou à l'intérieur. Les chasseurs le mettaient souvent dans une espèce de clapier au fond du jardin. Il peut être logé dans une cage. Il  a besoin d'un abri pour dormir au calme. Son maître peut l'éduquer à faire ses besoins dans une litière pour chat. Il pourra de même être habitué progressivement à marcher en laisse avec un harnais.

 

 

 

 

Alimentation : Les besoins alimentaires du furet se rapprochent de ceux du chat. Il doit manger quand il le veut, le repas sera donc laissé en permanence à sa disposition.

 

Reproduction : Les furets atteignent leur maturité sexuelle entre 9 et 12 mois. Le mâle se reconnaît très bien par la présence de deux testicules (qui descendent dans le scrotum à la période de reproduction) et d'un pénis. La saison de reproduction se situe de mars à août. La reproductoin des furets est soumise à la longueur des jours et à la durée de l'éclairage.

 

Pathologie : Le furet peut être victime de parasites tels les puces, les acariens responsables de la gale, la teigne, et des allergies de la peau. Les produits utilisés seront ceux destinés aux chats. Il peut attraper, comme les chiens, la maladie de Carré, la grippe. Deux opérations sont pratiquées de façon courante : la castration et l'ablation des glandes anales.

 

Comportement : Le furet est très joueur et s'habitue très facilement au contact de l'homme. L'âge idéal pour l'acquérir est de deux mois. Il faut le surveiller au début de sa vie car il est très explorateur et peut se faufiler partout, il est facilement victime des fils électriques ou autres dangers de la maison. Il faut faire attention aux mouvements brusques car il conserve parfois son instinct de chasseur qui peut le conduire à mordre. De plus, son comportement avec les jeunes enfants est parfois imprévisible.

 

  • La mygale :

 

 

 

Elle appartient à la classe des arachnidés, sous-embranchement des arthropodes. Elle est caractérisée par des pattes articulées et un tégument plus ou moins rigide. Sur 650 espèces, seules 10 sont dangereuses. Elle possède 6 paires d'appendices sur la tête et le thorax, une paire de chélicères, une paire de pédipalpes et 4 paires de pattes locomotrices. Dans ce groupe, on trouve également les scorpions. Il existe 3 groupes de Mygales : Les mygales arboricoles, les mygales terrestres et les mygales souterraines.

 

Contention : La Mygale est très fragile. Les ruptures des membres sont fréquentes. Elle doit être prise entre le pouce et l'index, entre les 2è et 3è paires de pattes.

 

Habitat : A l'état naturel, les mygales se rencontrent dans les déserts du Mexique, dans les forêts tropicales de l'Amérique du centre et du sud. On en trouve également en Afrique, en Asie et en Australie.

Terrarium : Une caisse de 40 x 30 cm peut suffir. Un grillage fin permettant une aération constante sera disposé pour fermer l'espace. Aucune aspérité ne doit géner le déplacement de l'animal. Les parois ne doivent pas être hautes car les risques de chute existent. Le sol peut être constitué de tourbe. L'humidité doit être de 45 à 70 %, la température entre 23 et 26 °C. Un abri sera mis à disposition de l'araignée.

 

Alimentation : Elle est carnivore et insectivore. Dans la nature, elle chasse la nuit des insectes ou des petits oiseaux. Elle utilise son venin. En captivité, elle sera nourri de petites proies vivantes (vers, criquets, souriceaux). La mygale liquéfie sa proie puis en aspire le contenu. Attention, le cannibalisme est fréquent, ne mettez qu'un seul individu dans le terrarium. La mygale fait 2 à 3 repas par semaines mais un jeûn d'un mois ou plus n'est pas un problème.

 

La mue : Elle a lieu 2 à 3 fois par an chez les jeunes et une fois par an chez les adultes. Le mâle mu entre les mois de mai et d'aout. L'animal ne mange plus et ne bouge plus avant la mue. L'araignée boit beaucoup d'eau, son abdomen devient presque noir, les pattes deviennent très fines. Pour se libérer de sa "peau" elle se couche sur le dos. Le taux d'humidité est très important pour que la mue se déroule bien. Elle ne doit pas durer plus de 24h.

 

La reproduction : La maturité sexuelle se fait entre 3 et 10 ans chez la femelle et à 2 ans chez le mâle. Il a alors des bourses sexuelles sur les pattes mâchoires. Le mâle a un corps plus fin et l'abdomen est moins volumineux que chez la femelle. La saison des amours a lieu en septembre-octobre ou au printemps chez certaines espèces tropicales. Le mâle fait une parade sexuelle au cours de laquelle les membres tremblent. Il saisi ensuite la femelle et fait pénétrer ses 2 bulbes dans son pore génital abdominal. Il se sauve très vite après l'acte car la femelle a tendance à le dévorer. Un à deux mois après l'accouplement, 400 à 1 000 oeufs sont pondus et enfermés dans un cocon. L'éclosion a lieu dans le cocon 3 à 8 semaines après. La mortalité est très importante.

 

Pathologies : Une mygale en bonne santé mange et mue régulièrement. Elle a un abdomen bien tendu. Les couleurs sont vives et brillantes. Si elle recherhce de l'eau ou que son corps se fripe : ALERTE. Pour tenir une mygale, il faut la plaquer sur le sol avec la paume de la main et les doigts seront disposés de part et d'autre du céphalothorax.

 

 

 



19/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres