Les animaux en folie

Barbeau

 

Nom scientifique : Barbus barbus

Famille : Cyprinidés

Ordre : Cypriniformes

Classe : Ostéichthyens

 

Comment le reconnaître ?  Le barbeau est l'un des poissons les plus courants dans nos rivières. Il a un corps élancé et musclé. Son dos est arrondi et sa partie ventrale pate, adaptée à se poser sur le fond. Sa tête trapue se termine par un museau proéminent sous lequel s'ouvre la bouche, caractéristique de tout poisson fouisseurn c'est-à-dire qui cherche sa nourriture sur le fond. Son corps est recouvert d'un mucus abondant, soyeux au contact.

 

Coloration :  Le dos est gris-vert ou brunâtre. Les flancs sont ocrés, le ventre blanchâtre ou gris bleuté. La nageoire caudale est échancrée ; les autres nageoires sont grises ou orangées, sauf en période de frai, où elles deviennent rouges. Des excroissances perlées appelées "boutons de noces" apparaissent alors sur la tête et le dos des mâles. Les yeux, petits, sont axés vers le bas. La ligne latérale, organe sensoriel du poisson, est composée de 55 à 65 écailles.

 

Caractères propres : La principale caractéristique du barbeau est le fait qu'il possède deux paires de barbillons : deux courts implantés à l'avant sur la lèvre supérieure et deux longs à la commissure des lèvres. Ces dernières sont épaisses et cartiligineuses. Les dents pharyngiennes, de forme conique, avec parfois un sommet crochu, sont disposées sur trois rangs.

 

Croissance : La femelle pond de 30 000 à 60 000 oeufs jaunâtres, adhésifs, de 1,5 mm de diamètre. Ces oeufs sont toxiques. La ponte a lieu de mi-mai à mi-juillet sur les graviers ou les galets. L'incubation durune ou deux semaines. La maturité sexuelle est atteinte en trois ou quatre ans. La durée de vie du Barbeau est évaluée à une vingtaine d'années.

 

Comportement :  C'est un poisson e fond à la nage rapide (2m/s), godillant dans les courants pendant des heures lors des grandes migrations (300 Km en 40 jours). Le barbeau, grégaire, vit en bancs souvent denses.

 

Taille et poids : Dans nos eaux, la taille moyenne du barbeau varie de 30 à 50 cm pour un poids moyen de 1 à 3 g. Mais les plus gros peuvent atteindre plus de 1 m pour 12 Kg environ. De tels spécimens ne sont pas rares, surtout dans les eaux riches en nourriture.

 

Alimentation :  Grâce à ses barbillons, le barbeau détecte sa nourriture sur le fond, dans l végétation aquatique ou sous les graviers et les galets, qu'il retourne avec son puissant museau. Il mange surtout des vers, des larves, des mollusques et des crustacés d'eau douce. Sa préférence va aux insectes aquatiques, à tous les stades de leur évolution  larve, nymphe, imago et spent. Il se contente parfois de restes d'animaux, de mousses et d'algues. Il s'attaque uax oeufs et aux levins des salmonidés.

 

Où vit-il ?  

En France :  Le barbeau est présent dans toute la France, sauf en Provence, de l'embouchure du Rhône à la frontière italienne.On le rencontre dans toutes les rivières à faible et à moyen courant, donc dans les rivières de plaine à fond caillouteux. Mais il fréquente aussi les rivières ou les ruisseaux à truites à courant soutenu. Il se rencontre également dans toutes les pièces d'eau communiquant avec une rivière qui abrite cette espèce. Il aime l'eau limpide. 

Il aime les courants modérés :  Le barbeau, poisson de fond typique,n'aime pas les eaux stagnantes ou très lentes, domaine privilégié des cyprinidés, ni les eaux torrentueuses, où règne la truite.

Il aime les fonds rocheux :  Les fonds rocheux constituent l'habitat idéal du barbeau,qui, grâce à son ventre plat, y reste ancré sans faire de gros efforts contre les courants. Les barbeaux forment de petits bancs avec des gardons, des chevesnes. Ce poisson se sert de sa bouche comme d'une ventouse. 

On le trouve aussi dans les lacs :    Il se rencontre dans les lacs etles retenues dont les cours d'eau d'alimentation réunissent les conditions nécessaires à son existence : courant minimal, bonne oxygénation et fond pierreux, température supérieure à 10 °C.

 

Où le trouve-t-on ?   

  • En aval d'un courant rapide et derrière de gros rochers. 
  • Sr les bords peu profonds d'une longue gravière.
  • En aval d'ouvrages d'art, comme les piliers d'un pont.
  • Au pied des cascades si le fond est peu accidenté.                 

 

Comment le pêcher ?

  • Avec des appâts naturels :

A la passée : Employez une canne au coup de 7 m, ou une canne à anneaux de 5 m, avec un bas de ligne en monofilament de 15/100, portant une chevrotine à 20 cm de l'haeçon pour équilibrer le flotteur. Celui-ci doit être très fusiforme, long de 10 cm, et positionné de façon à atteindre la hauteur d'eau voulue. Lancez la ligne en amont et laissez-la dériver en aval, puis ferrez d'un coup sec, mais seulement lorsque le flotteur plonge.

A fond avec une ligne fixe :  Pour pêcher avec cette technique, utilisez une canne à lancer de 4 m avec un moulinet équipé d'un fil de30/100 terminé par une boucle. Le bas de ligne, accroché à un émerillon, fait 1 m de long et 25/100 de diamètre. Enfilez sur le bas de ligne une olive percée ou un plomb hexagonal avec une butée à 30 com de l'hameçon, faite avec une chevrotine.

  •   Avec des appâts artificiels :   

A fond avec une ligne mobile :  La ligne n'est pas ancrée et collée à fond. Parmi toutes les techniques existantes, la meilleure est celle où les potences avec des larves artificielles sont reliées à un bas de ligne de 25/100, et où la plombée terminale (un plomb fusible) est fixée en bout de ligne à 1 à 2 m. Cette technique italienne est conseiller aux pêcheurs français car elle est vraiment très efficace.

 

Conseils

Quand mord-il ?

La touche du barbeau est particulière, différente de tous les autres poissons. Il arrive que l’on confonde la touche avec un accrochage sur le fond. Dans ce cas, il ne faut pas forcer. En effet, l’hameçon autoferré dans la gueule, le barbeau s’entête souvent à rester sur le fond, immobile comme une pierre. Si le pêcheur cherche à déplacer le poisson, il casse le fil. Il convient donc de maintenir la ligne tendue et d’attendre la défense du poisson. Quand on ressent les premiers signes de fléchissement du barbeau, il faut commencer à le « travailler » en utilisant l’élasticité de la canne et du fil, ainsi que le frein. Remontez le poisson vers la surface et fatiguez-le, avant de le sortir de l’eau.

 

 

 



02/12/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres