Berger Belge
Taille : Mâle : 61 à 66 cm ; Femelle : 56 à 61 cm
Poids : Mâle : 29 à 34 Kg ; Femelle : 27 à 32 Kg
Aspect physique : Le Berger Belge, avec sa tête bien dessinée et son long museau, ressemble au Berger allemand. Chaque variété possède une robe distincte. Le Groenendael a un poil fourni, brillant, long et noir, avec parfaois des petites marques blanches. Le Tervueren a aussi le poil long, mais il est fauve, gris ou acajou ; l'extrémité des poils est noire, de même que le masque et le bout des oreilles. Tous deux ont une épaisse collerette autour du cou, plus importante chez le mâle. Le Malinois a le poil court ; la robe est fauve à acajou et l'extrémité des poils noire avec des zones estompées. Les poils s'épaississent autour du cou pour former un collier dense. La robe du Laekinois est de la même couleur que celle du Malinois, mais le poil court est rêche et dur.
Caractère : Le Berger belge, qui est essentiellement un chien de travail, est facile à dresser. Il est fiable, docile et devrait toujours être éduqué avec patience, fermeté et cohérence - si vous êtes dur ou autoritaire, il ne coopérera pas. C'est un parfait auxiliaire de police et un très bon chien de garde. C'est également un excellent compagnon, toujours en éveil, vif et fidèle, adorant la compagnie.
Entretien : La robe au poil lisse et court du Malinois demande peu d'entretien. Brossez-la régulièrement avec une brosse à poils durs. Bain uniquement en cas d'absolue nécessité pour ne pas supprimer l'imperméabilité naturelle du poil. L'entretien du poil plus fourni du Groenendael et du Tervueren est plus délicat ; le poil de couverture, rude et droit, est lourd et mi-long, et le sous-poil très dense. Peignez-le et brossez-le tous les jours, en redoublant d'attention lors de la mue. Coupez les noeuds, les poils entre les orteils et sur l'extérieur des oreilles. Le bain est déconseillé, mais vous pouvez éventuellement faire un shampooing sec. Le poil court et dur du Laekenois a simplement besoin d'être brossé de temps en temps avec une brosse à poils durs. Il doit avoir un aspect rude, mais jamais bouclé. Là aussi, évitez les bains.
Exercice et alimentation : Le Berger belge est un chien de travail fait pour mener une vie active en extérieur. Il a dons énormément besoin de se dépenser, et de préférence en liberté. Pas de besoin alimentaire particulier, mais ne lui donnez pas trop à manger car il a tendance à devenir obèse et apathique.