Les animaux en folie

Blageon




Nom scientifique : Leuciscus souffia

 

Famille : Cyprinidés

 

Ordre : Cypriniformes

 

Classe : Ostéichthyens

 

 

 

Comment le reconnaître ?  Le blageon est un petit cyprinidé au corps fuselé et comprimé. Sa tête, plutôt courte et arrondie, se termine par une petite bouche fendue en oblique. Par rapport à son corps, ses nageoires sont grandes, en particulier la caudale, qui vaut au blageon d’être un puissant nageur ; le corps et la nageoire caudale sont de couleur pâle, avec des reflets verdâtres. Les autres nageoires tendent vers l’orange. Les pectorales présentent en général à sa base une tache rouge. Le long des flancs du blageon se trouve une bande sombre qui va de l’œil à la nageoire caudale. Une autre bande plus mince, de couleur claire, se distingue au-dessus de la bande sombre. Le blageon mesure de 15 à 20 cm.

 

 

Les tubercules du blageon : Le blageon atteint sa maturité sexuelle vers sa troisième année ; à partir de ce moment et durant sa période de reproduction, comme tous les cyprinidés, il se couvre d’excroissances épithéliales. Cependant, à la différence de ce qui s’observe chez beaucoup d’autres poissons, comme le gardon, les excroissances du blageon ont une forme de tubercule et non de bouton, et leur répartition est seulement limitée à la tête.

 

 

Reproduction :  La femelle pond de 3 000 à 6 000 œufs, quantité relativement faible dans le monde des poissons. Les œufs sont déposés en plusieurs fois, en avril, mai et juin, selon la température de l’eau. Pour accomplir sa ponte, le blageon recherche des eaux propres, peu profondes, coulant sur des fonds caillouteux. Les œufs, jaune pâle, mesurent 1,3 mm de diamètre et s’agglutinent sous des pierres où ils éclosent au bout d’une semaine. Les alevins se réfugient dans des zones calmes d’où ils pourront rejoindre le courant principal. Le blageon vit en moyenne 4 ou 5 ans.

 

 

Alimentation : Le blageon se nourrit de plancton durant la première partie de sa vie. Une fois adulte, il adopte une alimentation plus variée qui comprend larves de phrygane et de libellule, vers et autres animalcules vivant sur le gravier.

 

 

Où vit-il ?

 

En France : Il vit en eau courant ou fraîche. Dans notre pays, on le trouve dans le bassin du Rhône, dans des grands lacs alpins comme ceux du Bourget ou d’Annecy, dans les rivières côtières du Sud-est. Sa répartition altimétrique va de la plaine à 1 500 m d’altitude environ. Il est facile de localiser ses implantations : ce sont essentiellement des fonds de graviers.

 

 

Où le trouver ? 

 

  • Dans toutes les eaux où vivent les salmonidés et la truite fario en particulier.
  • En été, aux heures les plus chaudes, sous les racines des plantes immergées.
  • Sur les fonds propres des sources et des canaux d’irrigation.
  • Sur les fonds des parties basses des torrents, dont les lits sont couverts de graviers et de cailloux.

 

 

Comment le pêcher ?  On utilise une canne au coup légère, longue de 3 à 4 m. La ligne est en 12/100 avec un bas de ligne en 10/100. Le flotteur doit être petit et rond. On doit faire en sorte que la ligne se glisse entre les herbes du fond et les petits tourbillons créés par le courant. Il est conseillé d’utiliser des hameçons nickelés à tige longue dans les numéros 22,20 ou 18. On doit ferrer dès que le flotteur plonge pour empêcher le blageon de recracher l’appât.

 

Les appâts :  Toutes les sortes de larves, des fragments de vers et de la mie de pain sont de bons appâts. On peut aussi employer des mouches artificielles montées par deux sur une queue-de-rat terminée par un buldo de 5 g, utilisé comme lest, mais aussi des nymphes de différentes couleurs.








06/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres