Chien d'élan norvégien
Taille : Mâle : 48 à 53 cm ; Femelle : 46 à 51 cm
Poids : Mâle : 20 à 25 Kg ; Femelle : 18 à 23 Kg
Aspect physique : Même s'il est quasiment silencieux lorsqu'il piste du gibier, le chien d'élan norvégien est peut être le chien le plus bavard. Il dispose d'un répertoire complet de sons ayant des significations différentes. Ce chien de la famille des Spitz a un corps ramassé, trapu et une queue qui s'enroule sur le dos. La robe peut avoir diverses nuances de gris, avec du noir sur l'extrémité du poil de couverture et des poils plus clairs sur la poitrine, le dessous du corps, les membres et le dessou de la queue. Une épaisse collerette entoure le cou.
Caractère : Même s'il est doux et dévoué envers son maître, il doit être dressé de façon cohérente, avec fermeté mais sans dureté. Il est d'un caractère facile, mais aime avoir ses habitudes.
Entretien : Brossez le pelage dur, rude et imperméable de manière régulière. Soyez encore plus méticuleux quand le sous-poil épais tombe ; utilisez alors une brosse en caoutchouc spéciale. Il n'est pas nécessaire de le baigner.
Exercice et alimentation : Ce chien agile et dynamique a besoin de se fatiguer. Plus il a d'espace pour bouger, mieux il se porte. Pas de besoin alimentaire particulier.