Les animaux en folie

Entretien et toilette

Couper les griffes

Si votre chat reste constamment au foyer, prenez l'habitude de lui couper les griffes régulièrement. Si vous négligez de le faire, les griffes, en poussant, peuvent blesser les coussinets. Cela engendrera une infection qui nécessitera les soins d'un vétérinaire. Il est formellement déconseiller de retirer complètement les griffes : cette opération chirurgicale annihile le système naturel de défense de l'animal.

Etapes pour couper les griffes:

1) Maintenez doucement le chat par le poitrail. Prenez la patte dans une main. Mettez les griffes en évidence en exerçant une légère pression sur la patte.

2) Utilisez un couple ongle bien aiguisé ou un coupe-griffes. Coupez l'extrémité blanche de la griffe. Si vous hésitez sur la longueur à couper, épointez seulement.

 

                                             

 

Nettoyer les yeux :

Examinez régulièrement les yeux de votre chat. Les petites sécrétions claires sont normales. Si néanmoins vous constatez autre chose, votre chat souffre probablement d'un trouble quelconque. Les chats à poils longs sont sujets à ce genre de problème. En effet, les canaux lacrynaux se bouchent et la région qui entoure l'oeil perd sa coloration habituelle. Il faut alors nettoyer les yeux.

Etapes du nettoyage des yeux:

1) Après avoir observé les yeux, passez délicatement sur le pourtour de l'oeil, un coton imbibé de lotion oculaire, en maintenant sa tête.

2) Essayer de retirer les saletés des yeux. Séchez les poils à l'aide de coton ou d'une serviette. Procédez très prudemment en veillant à ne pas toucher le globe oculaire.

 

 

Nettoyer les oreilles :

Une inflammation de l'oreille ou la présence de cérumen noirâtre peuvent être le signe d'un trouble chez le chat. Retirez le corps étranger uniquement lorsqu'il se trouve en surface. S'il s'est logé dans le canal, demandez à votre vétérinaire de le faire.

Etapes pour nettoyer les oreilles :

1) Après avoir recherché la présence de cérumen de couleur foncée, nettoyez l'intérieur de l'oreille avec du coton trempé dans la lotion.

2) Soyez très prudent : en frottant de façon vigoureuse, vous pouvez incommoder le chat, ou même abîmer l'oreille. Procédez en effectuant un lent mouvement circulaire.

 

Nettoyer les dents :

Pour empêcher la formation de tartre, il faudrait brosser les dents du chat une fois par semaine. Plus tôt vous l'habituerez à cette pratique, et plus la séance de brossage sera facile pour vous comme pour le chat. Si votre chat s'y refuse absolument, demandez à votre vétérinaire si il a besoin d'un détartrage. On peut réaliser ce soin sous sédatif.

Etapes pour laver les dents:

1) Posez un peu de pâte dentifrice sur les lèvres du chat afin de l'habituer au goût. Touchez délicatement les gencives avec un coton tige pour le préparer à la brosse à dents.

2) A présent, essayer de lui brosser les dents avec une brosse et du dentifrice, ou encore avec de l'eau salée. Vous aurez sûrement besoin d'aide pour immobiliser le chat.

 



20/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres