Fox Terrier
Taille : Mâle : 36 à 41 cm ; Femelle : 33 à 38 cm
Poids : Mâle : 7 à 9 Kg ; Femelle : 6 à 8 Kg
Aspect physique : Ce chien très populaire, au corps ferme, est universalement connu. Le poil plat du Fox à poil lisse est presque entièrement blanc, avec des marques feu, ou noires et feu. On retrouve ces couleurs chez le Fox à poils durs, au poil rêche et brisé, dense et rude. Tous deux ont des pieds petits et bien dessinés. Leurs oreilles en V sont semi-dressées et tombent vers l'avant. La queue est généralement coupée au deux tiers de sa longueur.
Caractère : Vif, alerte et indépendant, le Fox Terrier doit être dressé avec fermeté dès son plus jeune âge. Il est facile à vivre et aime participer à la vie de la famille. On raconte des histoires étonnantes à propos de sa fidèlité et de son dévouement. Il est assez gentil avec les enfants, mais il lui arrive d'être bagarreur avec ses congénères, même les gros. C'est un bon chien de garde, mais ses aboiements aigus sont parfois énervants et risquent de poser des problèmes avec les voisins. Il peut se révéler trop turbulent pour des maîtres âgés.
Entretien : Le poil court du Fox à poil lisse nécessite peu d'entretien. Brossez-le avec une brosse à poils durs. Bain ou shampooing sec en cas de nécessité. La robe du Fox à poil dur, plus courant, pose plus de problèmes car elle doit être bien taillée si vous voulez que le chien reste élégant et beau. Les professionnels disposent de toutes sortes d'astuces pour que le Fox à poils durs se montre sous son meilleur jour dans les expositions. Néanmoins, si votre chien est seulement un animal de compagnie, l'entretien est le même que celui du Fox à poil lisse.
Exercice et alimentation : Si vous avez un petit jardin, ce chien fougueux et athlétique fera suffisamment d'exercice en courant dans tous les sens. Mais si vous vicez en appartement, il faudra le sortir de manière régulière pour faire de longues promenades ou jouer dans un parc, si possible en liberté. Tenez-le en laisse en présence d'autres petits animaux car son instinct de chasseur est fort et il risque de s'en prendre aux chats et aux petits chiens. Pas de besoin alimentaire particulier.