La position assise
La position assise est la position de base, c'est la position la plus importante des trois !
Pour cet exercice, nous conseillons de tenir le chien en laisse (pour éviter une fugue éventuelle) mais de ne pas utiliser la laisse pour les exercices (faites comme si elle était inexistante).
Voilà l'exercice :
- Tenez le chien debout à votre gauche (ou à droite selon ce que vous avez choisi précédemment: voir "marche au pied"), dites lui "assis" (pas plus de 3 ordres), s'il ne le fait pas, ce qui est normal après tout, poussez sur son bassin à l'aide de votre main gauche.
- Félicitez le chien dès qu'il est en postion assise tout en lui disant: ca c'est assis, bon chien, ça c'est assis, bien assis, (en carressant sa poitrine)C'est à dire répéter le mot assis dans votre félicitation pour que le chien assimile que assis est de se mettre dans cette position !
- Répétez cet exercice fréquemment, et petit à petit arrêtez d'utiliser la laisse pour le faire asseoir, utilisez donc juste votre main pour abaisser son bassin au sol
- Lorsque le chien le fait impécablement, essayez petit à petit de ne plus le toucher, mais mimez que vous le faites, Surtout, toujours bien féliciter le chien, et toujours bien lui donner clairement l'ordre d'un voix assez ferme !
- Attention, cette position est une sorte de soumission pour le chien, c'est pourquoi dire à votre chien pour qu'il s'asseoit: Mon chien, je te demanderai de t'asseoir pour que je puisse te féliciter, sutout fait à ton aise, j'ai tout mon temps ! , vous n'arriverez à rien en optant pour cette méthode :-)
*Surtout il faut que si vous dites à votre chien de s'asseoir, il faut qu'il le fasse directement, sinon il va vite prendre l'habitude qu'il a tout son temps, et vous aurez un chien "tétu" !
Une règle que l'on explique en cours d'obéissance c'est:
1/ On dit assis
2/ Si le chien ne le fait pas, on le répète plus sec et plus fort (plus d'autorité)
3/ Si le chien ne le fait toujours pas ... On positionne le chien dans la bonne position !