Les animaux en folie

Le cochon d'Inde

 

Quelques races :

 

Le péruvien :

En raison des soins de toilettage requis, le péruvien n'est guère recommandé en tant qu'animal de compagnie, si ce n'est pour un maître extrèmement dévoué. Il naît avec des poils courts, qui atteignent 50 cm ou davantage à l'âge adulte. Des noeuds se forment facilement, on ne saurait utiliser du foin pour sa litière, qui risque de s'enchevêtrer dans le pelage. Mais on doit lui en fournir dans un râtelier.

 

Le Shelty :

Le Shelty est la forme à poils longs des cochons d'Inde à pelage lisse. On le distingue facilement du péruvien par sa fourrure plate qui ne tombe pas sur la tête, ainsi que par l'absence de raie courant le long du dos. La caractéristiques satinée a été introduite chez ces cochons d'Inde afin d'éviter que le pelage ne perde son lustre à mesure qu'ils veillissent. Dans d'autres cas, l'aspect satiné souligne tout simplement l'éclat naturel du pelage.

 

Logement : maison ou jardin?

Si les cochons d'Inde ont des instincts moins destructeurs que d'autres rongeurs, ils risquent toutefois de grignoter la structure en bois de leur clapier.

Un logement d'extérieur :

Les clapiers de jardin doivent être divisés en deux sections : une zone à l'air libre avec une façade grillagée, et une chambre douillette pour dormir en sécurité. Comme les cochons d'inde ne s'assoient pas, contrairement aux lapins, il est inutile que le clapier soit particulièrement haut. Lors de l'achat, vérifiez que les portes ferment solidement et ajoutez des serrures à combinaison afin de décourager les renards les plus habiles. Il est également judicieux d'huiler les charnières tous les deux mois, afin de prolonger leur durée de vie tout en facilitant l'ouverture. L'intérieur devant rester au sec, vérifiez régulièrement la couverture goudronnée du toit. Une épaisse couche de foin aidera à maintenir la chaleur de la chambre tout en complétant le régime alimentaire du cochon d'Inde. Si vous avez l'intention de construire le clapier vous-même, prévoyez des pieds solides, constitués de morceaux de bois de 5 cm de section pour 30 cm de hauteur au moins. Pour les côtés, vous pouvez utiliser des panneaux à rainures et languettes, mais un épais contreplaqué marine est souvent plus durable. Inclinez le toit de la façade vers l'arrière, en prévoyant une saillie pour faciliter l'évacuation de l'eau de pluie ; laisser l'eau couler le long du panneau arrière entraînerait le pourrissement du bois. Les aires de jeu extérieurs pour cochons d'Inde sont analogues à celles des lapins, si ce n'est que, comme le clapier, elles n'ont pas besoin d'être aussi hautes. Généralement, les animaleries proposent toute une variété d'aires de jeu : certaines sont en forme d'arc, avec une zone abritée à l'une des extrémités, permettant au rongeur de s'y réfugier en cas de mauvais temps ; d'autres sont rectangulaires, également dotées d'une zone abritée. Vérifiez que vous pouvez facilement atteindre l'intérieur de l'aire de jeu pour saisir l'animal, parfois très difficile à attraper. Choisissez un emplacement ombragé pour l'aire de jeu et pensez à la déplacer toutes les semaines, afin que l'herbe environnante se régénère. Evitez l'herbe récemment traitée avec du désherbant ou des produits chimiques potentiellement nocifs. Placez l'aire de jeu sur un terrain plat pour éviter que le cochon d'Inde ne s'échappe en se faufilant sous l'un des côtés - si l'herbe est haute, vous ne saurez pas forcément conscient du danger. De l'eau potable doit toujours être à disposition sur l'aire de jeu.

 

Un logement d'intérieur : Un clapier d'intérieur doit être constitué d'un bac en plastique surmonté d'une cage grillagée : le bac évite l'éparpillement de la litière dans la pièce, tandis que le couvercle grillagé s'attachant sur le clapier prévient toute attaque féline ou canine.

 

L'alimentation :

Les cochons d'Inde ont une particularité métabolique, qu'ils partagent avec les êtres humains et les ouistitis, mais aucun autre mammifère : ils sont incapables de synthétiser la vitamine C à partir de leurs aliments. Afin d'éviter toute carence, leur régime alimentaire doit donc en comporter. Les aliments complets pour cochons d'Inde sont additionnés d'une quantité appropriée de cette vitamine vitale. Une carence en vitamine C provoque le scorbut qui entraîne le déssèchement de la peau, la formation de croûtes et la perte des poils. Outre des aliments préparés, un cochon d'Inde mangera volontiier de la verdure et des légumes. A l'image du lapin, chez le cochon d'Inde la digestion dépend fortement des bactéries et des protozoaires présents dans le gros intestin, et l'animal consomme ses propres déjections pour tirer un bénéfice nutritif maximal de son alimentation. C'est pourquoi un changement de régime ne doit pas intervenir brusquement mais progressivement, sur une période de deux semaines. Offrez à votre cochon d'Inde des rations quotidiennes de nourriture et d'eau propre.

 

Les soins :

L'hygiène : Nettoyez soigneusement le clapier au moins une fois par semaine et récupérez la litière, qui constitue un compost idéal. Surveillez toujours attentivement les excéments de l'animal, qui vous donneront un précieux aperçu de sa santé ; sachez qu'ils peuvent être particulièrement conséquent chez les vieux mâles. A un âge avancé, ces derniers sont susceptibles de souffrir d'une pathologie appelée "obstruction rectale" : les contractoins musculaires nécessaires à l'évacuation des fécès s'affaiblissent, entraînant l'accumulatin des excréments et un gonflement douloureux de l'extrémité du tube digestif. Pour identifier cette pathologie, observer l'arrière-train du cochon d'Inde. La solution consiste à verser délicatement de l'huile d'olive dans son anus, puis à masser doucement la zone obstruée. Donnez ensuite à l'animal un complément diététique approprié afin d'éviter toute détérioraton ultérieure.

 

Un hiver en plein air : les soins : Durant les mois les plus froids de l'hiver, il est judicieux de placer le clapier dans une remise protégée et bien éclairée. Si vous laissez le cochon d'Inde à l'extérieur, assurez-vous qu'il dispose d'assez de litière pour lui tenir chaud et inspectez-la chaque jour. Veillez également à ce que la quantité d'eau potable soit suffisante - un bol est déconseillé car il risque de se charger rapidement de litière. Mieux vaut opter pour un abreuvoir en forme de flacon s'attachant depuis l'extérieur de la cage. Soyez attentif aux baisses de température et ne remplissez pas l'abreuvoir à ras bord : en dessous de 0°C, lorsque l'eau gèle, elle risque de faire éclater le flacon. Vérifiez également que le bec en acier inoxidable n'est pas obstrué par le gel, empêchant alors l'écoulement de l'eau.

 

La reproduction :

 

 

La période idéale pour le premier accouplement d'une femelle se situe entre 5 et 6 mois : les os et les muscles du pelvis s'étirent et restent tels quels, de sorte qu'à la naissance, les petits ne risquent pas de rester coincés, ce qui obligerait à pratiquer une césarienne. Plus précoces, les mâles peuvent s'accoupler au bout d'un mois seulement. C'est pourquoi il convient de les séparer rapidement des femelles ; habituellement, le premier accouplement se produit à l'âge de 4 mois environ. Le sexage des cochons d'Inde est assez aisé. Chez le mâle, une légère pression de part et d'autre de l'orifice génital permet de faire ressortir le pénis. Chez la femelle, une membrane recouvre généralement l'orifice. Pour favoriser l'accouplement, placez la femelle dans les quartiers du mâle. On peut introduire plusieurs femelles à condition que le clapier soit suffisamment vaste. Les chaleurs intervenant tous les 16 jours environ, un couple cohabitant pendant 5 semaines à peu près devrait avoir le temps nécessaire pour se reproduire. Isolez ensuite la femelle dans l'abri prévu pour la naissance. Généralement, sa grossesse est visible au bout de 6 semaines et les mouvements des foetus apparaissent nettement. N'appuyez pas sur son corps pour apercevoir les petits car vous risqueriez de les blesser gravement. Durant la gestation, les besoins de la femelle en vitamine C étant multipliés par deux, un complément se révèlera utile. Les petits naissent - très souvent la nuit - après une période de gestation de 63 jours environ. Comme vous ne saurez pas avec certitude si la naissance a eu lieu ou non, faites particulièrement attention en ouvrant la porte du clapier pour inspecter la chambre, afin d'éviter toute chute des nouveau-nés.

 

S'occuper des petits : Les nouveau-nés sont des adultes miniatures, entièrement développés dès la naissance, avec les yeux grands ouverts. Toutefois, leur couleur est parfois un peu plus foncée que celle de leurs parents et, dans le cas des races à poils longs, leur pelage est plus court. Une portée se compose habituellement de 3 ou 4 nouveau-nés. Si elle est plus importante, guettez attentivement chez la femelle tout signe de toxémie de gestation : parmi les symptômes caractéristiques figurent perte d'appétit et soubresauts suivis de convulsions. Les femelles obèses sont les plus exposées à cette graves pathologie. Pour sa guérison, un traitement vétérinaire rapide s'impose. Les cochons d'Inde peuvent manger des aliments solides presque dès la naissance, même s'ils tirent toujours un grand bénéfice du lait de leur mère. Si un petit se retrouve orphelin, sachez qu'un complément alimentaire n'est pas indispensable à sa survie. Donnez lui du lait condensé non sucré dilué dans 2/3 d'eau bouillie refroidie, le tout mélangé avec des aliments pour bébé ainsi qu'un complément vitaminé.

 

 

 



23/10/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres