Les animaux en folie

Le Hamster

 

 

Espèces et races :

Une large gamme de coueurs a été mise au point pour les syriens, tandis qu'un nombre croissant de teintes fait son apparition chez les sous-espèces russes. Ce vaste évantail a contribué à accroître la popularité des hamsters auprès du grand public.

Les formes syriennes :

     

A l'origine, le syrien présente un pelage fauve doré semé de zones noires, contrastant avec les parties inférieures, d'un blanc ivoire. Les oreilles sont gris foncé. Il existe également une forme doré foncé -avec marques plus prononcées et oreilles noires- ainsi qu'une autre claire, d'une teinte plus diluée. Cette dernière est dépourvue de marque sur le pelage et ses parties inférieures sont d'un blanc immaculé. Parmi les autres couleurs désormais existantes figure l'attrayante nuance crème d'individus aux yeux rouges, rubis ou noirs. Si le hamster jaune ressemble à cette dernière variante, il se distingue par sa coloration plus sombre, avec des marques sur les poils. Le hamster miel, très proche du jaune, se caractérise par des oreilles plus pâles et des yeux rouges. Enfin, le hamster cannelle, avec son pelage orange, est sans doute le plus original de tous. Les 3 formes de hamsters syriens blancs se distinguent par la pigmentation des yeux et des oreilles. L'albinos aux yeux rouges est entièrement blanc, dépourvu de toute pigmentation par rapport à la forme aux oreilles noires. La troisième forme se reconnaît à la couleur des yeux, noirs également, et à ses oreilles roses. Toutes trois ont un pelage immaculé. Aujourd'hui, plusieurs formes de syriens gris sont également bien établies, de même qu'une variété mauve. Parmi les teintes plus foncées figurent le hamster chocolat, ou brun, ainsi qu'une variété uniformément noire.

 

Les formes colorées du hamster russe :

 

   

L'une des premières couleurs créées à partir du russe nain blanc fut le saphir : ce hamster blue-gris est affublé d'une bande courant le long du dos et de marques bleues. La couleur perle, grisâtre, est devenue très prisée ces dernières années. La forme la plus particulière du campbell nain est l'argentée, gratifiée d'un pelage roux et de bandes brunes sur le dos. On rencontre également un véritable albinos, entièrement blanc, avec des yeux roses caractéristiques. Ces dernières années, une mutation satin a été mise au point et exhibe, comme son nom le suggère, un pelage remarquablement brillant.

 

Le hamster chinois :  Le hamster moucheté, variante la plus connue du chinois, porte une ou plusieurs taches sur le corps. La forme blanche du hamster chinois -reconnaissable à la bande noire courant le long du dos- est rare.

 

L'hébergement et l'alimentation :

Une alimentation et un abri adéquats sont les garants de la santé et de la joie de vivre du hamster tout au long de son existence.

Les cages à hamster :

 

La traditionnelle cage à hamster est toujours appréciée, mais d'autres systèmes d'hébergement plus étudiés existent désormais. Si vous optez pour une cage, vérifiez que le bac est solidement attaché au grillage qui forme le toit : en cas de défaut, l'animal risque de s'échapper par un trou de la pièce. Cette précaution s'applique notamment aux jeunes hamsters russes, puisque les cages en vente sur le marché sont généralement destinées aux syriens, de plus grande taille. Par ailleurs, vous parviendrez plus facilement à faire sortir l'animal de sa cage si la porte est percée sur le côté et non sur le toit. Une cage doit comprter une zone réservée au repos. Assurez-vous que la litière utilisée est adaptée aux hamsters et ne risque pas de provoquer, en cas d'ingestion, une obstruction intestinale entraînant souvent la mort de l'animal. Vous trouverez une telle litière en animalerie. Aérez les copeaux avec la main afin que le hamster puisse facilement s'y diddimuler. Une autre solution consiste à choisir un abri doté de plusieurs sections, imitant la configuration d'un terrier de hamster sauvage, avec un système de tunnels et des zones élargies constituants des nids. Commencez par une structure de base, à laquelle vous ajouterez progressivement des éléments supplémentaires, peu onéreux. Vous obtiendrez ainsi une installation complète. Fixez également un réservoir d'eau. Une telle structure constitue un environnement plus sûr pour un hamster qu'une cage ; toutefois, vérifiez régulièrement que le rongeur ne mordille pas le plastique à un endroit en particulier, par lequel il pourrait tenter de fuir.

 

La nourriture pour hamster :

Les animaleries vendent des mélanges tout prêts pour hamsters, contenant des céréales variées, des graines de tournesol et des cacahuètes. N'offrez les graines oléagineuses qu'en petites quantités ; très riches en lipides, elles rendront le hamster obèse si elles constituent l'essentiel de son régime. On trouve également des granulés en vente dans le commerce, mais cette solution est plus onéreuse. Utilisez un petit bol en terre cuite assez lourd en guise de mangeoire et prévoyez de l'eau potable fraîche dans un abreuvoir attaché tout près du hamster. Propsez-lui chaque jour des aliments frais, tels qu'un quartier de pomme ou de la verdure. Pour renforcer son tonus, saupoudrez-les occasionnellement de vitamines et de compléments minéraux adaptés aux petits animaux. N'offrez que la quantité de nourriture que le hamster peut ingérer, car il risque de la transporter dans les bajoues jusqu'à son nid : d'instinct, les individus sauvages amassent ainsi les aliments pour constituer d'immenses réserves dans leur tanière, en prévision des périodes de pénurie. Surveillez les aliments frais, susceptibles de moisir dans la litière au bout de quelques jours ; retirez-en régulièrement les restes, qui risquent alors de nuire la santé du hamster. La pomme et ses pépins sont des friandises appréciées. Donnez-les lui dans la main, et votre hamster s'apprivoisera très vite. Divers éléments à mastiquer contribueront à l'usure de ses incisives ; de petits morceaux de bois de pommier -non traités chimiquement- peuvent servir à cet effet. Par ailleurs, des croûtes de pain rassis constitueront un complément précieux à son régime.

 

Les soins et le reproduction :

 

Un peu d'exercice :

  

Il est vital que votre protégé se maintienne en bonne forme physique. Dans le nature, les hamsters émergent de leur tanière à la faveur de l'obscurité et peuvent parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de nourriture ou d'un compagnon pour s'accoupler. Une roue constitue un bon substitut à cette activité nocturne. Les modèles fermés de risquent pas de blesser l'animal. Vérifiez régulièrement la stabilité du dispositif afin qu'il ne tombe pas sur le hamster. Huilez-le également de temps à autre. Sachez qu'un hamster utilisant sa roue peut faire pas mal de bruit, ce qui risque de perturber le sommeil d'un enfant si la cage se trouve dans sa chambre. Ce sont les femelles gravides qui semblent les plus adeptes de cet accessoire, peut être parce qu'elles tonifient ainsi leurs muscles en vue de la naissance des petits.

 

L'accouplement et la gestation :

L'appariement des syriens doit se faire avec moult précaution afin d'éviter les combats et les blessures en découlant. Une femelle mature se reconnaît facilement au profil de arrière-train, arrondi et non applati ; par ailleurs, elle est plus grande que son compagnon. Ne placez jamais un mâle chez une femelle : celle-ci attaquera presque inévitablement ce partenaire potentiel. En revanche, les risques d'agression diminuent si l'on introduit la femelle dans les quartiers du mâle car, dans la nature, c'est elle qui part à la recherche d'un conjoint. Autre solution : regroupez-les en terrain neutre, dans une boîte pourvue d'une cloison amovible. Si la femelle est réceptive à son partenaire, l'accouplement se produit habituellement en l'espace d'une heure, après quoi vous devrez à nouveau les séparer. Généralement, on devine qu'une femelle est prête à s'accoupler en caressant son arrière-train : si elle reste immobile, la queue levée, cela signifie qu'elle est dans de bonnes dispostitions. Les femelle ayant leurs chaleurs toutes les quatre semaines environ, vous n'aurez pas à attendre longtemps. Leur période de gestation est l'une des plus courtes, tous les mammifères confondus. Seize jours après l'accouplement, la femelle su syrien donne naissance à une portée de cinq à sept petits sans défense. La période habituelle de gestation chez les hamsters russes et chinois dure 19 jours. Evitez de déranger le nid : la mère risquerait de développer des instincts cannibales. Les jeunes grandissent rapidement et commencent à sortir au bout de deux semaines. Quinze jours plus tard, ils sont autonomes et doivent alors être logés dans des abris séparés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres