Les animaux en folie

le rat et la souris

 

Les rats et les souris en tant qu'animaux domestiques :

Avant de choisir entre une souris et un rat, n'oubliez pas que ce dernier, bien plus gros (environ 25 cm), nécessite un abri spacieux. Les souris mesurent généralement 15 cm, queue comprise. Par ailleurs, les rats sont plus faciles à apprivoiser et à manipuler. Dans un logement, la forte odeur que tous deux dégagent peut consituer un problème, même si les femelles, à l'urine moin âcre, se révèlent plus adaptées en tant qu'animaux domestiques. Les rats vivent en groupes familiaux au sein desquels les conflits sont fréquents, tandis que les souris cohabitent en couple ou en trio du même sexe sans aucun problème. Achetez ces rongeurs quand ils sont encore jeunes : ils accepteront mieux d'être touchés et risquent moins de vous mordre douloureusement lorsque vous tenterez de les attraper. Ces animaux nocturnes s'activent également dans la journée. Enfin, lors de l'acquisition, assurez-vous que le pelage est bien lisse : si tel n'est pas le cas, en particulier si les animaux semblent voûtés, il se peut qu'ils soient malades.

 

Les variétés de couleurs :

S'il existe aujourd'hui plus 700 variétés de souris, le nombre de mutations chez les rats de compagnie est bien moins élevé (inférieur à trente). Généralement, le choix des coloris disponibles en animalerie est restreint.

Les rats :

 

Les races les plus éloignées de la forme naturelle sont les plus prisées. La variété la plus répandue, l'albinos, ou rat blanc, s'identifie à ses yeux roses. L'absence de pigments colorés est également responsable de la teinte rose des oreilles et de la queue. La plupart des nouvelles variétés trouvent leurs homologues chez les souris domestiques, à l'exception du vision : ce rat couleur café a le pelage d'un lustre bleuté. Parmi les teintes plus foncées figurent le chocolat uniforme et le noir, qui doit également être parfait et dépourvu de poil blanc. Il existe d'autres variétés unies aux yeux roses et au pelage rosé, notamment le rat champagne (beige). Les espèces à motif bigarré incluent le rat capuchonné, qui arbore une zone colorée sur la tête et les épaules, s'étendant sur le dos jusqu'à la base de la queue. Chez le forme couronnée, aucune ligne sombre ne court sur l'épine dorsale et le pelage est blanc. Si les rats ne comptent aucune variété à poils longs, on a obtenu une mutation rex, aux moustaches et aux poils bouclés.

 

Les souris :

 

 

Les variétés domestiques ont un pelage uni ou à motifs. L'une des plus frappantes est la rouge unie, au riche coloris noisette -rehaussé par un pelage luisant chez la mutation satin. Ses yeux sont noirs, mais certaines variétés, telles que la blanche et la crème, possèdent parfois des yeux roses. L'uniformité du pelage constitue un caractère essentiel pour toutes les variétés unies. L'aspect des variétés fauves est caractéristiques : leurs parties inférieures ont une teinte rousse contrastant avec le reste du corps ; la couleur des pieds à l'extérieur est la même que celle du corps, tandis que l'intérieur est fauve. Outre les formes foncées -telles que la noir et la fauve-, des variantes plus claires, comme l'argent et fauve, sont assez répandues. Par ailleurs, on peut citer la souris himalayenne, avec des taches noires, et la hollandaise, affublée de marques analogues à celles du cochon d'Inde et du lapin du même nom. Les caractéristiques des variantes rex et à poils longs se combinent avec toutes les formes de couleurs et de motifs.

 

L'hébergement et l'alimentation :

 

Vous ne rencontrerez aucun problème avec des souris et des rats domestiques, à condition que votre logement soit spacieux et sûr et que vous leur offriez un régime alimentaire adapté à leurs besoins.

 

L'hébergement :

 

 

Vous trouverez des cages spécifiques fournissant beaucoup d'espace pour l'escalade et empêchant toute fuite -une considération importante lorsqu'on abrite chez soi ces rongeurs qui, une fois libres, se capturent difficilement. Pour plus de sécurité encore, ajoutez un petit cadenas sur la porte. Si vous n'aimez pas les cages grillagées -qui agissent parfois comme de véritables aimants sur les chats-, un récipient en acrylique avec toit aéré constitue une bonne alternative. Léger, il est facile à déplacer. Quoi qu'il en soit, comme pour n'importe quel abri destiné à des animaux de compagnie, ne le placez pas sur un meuble devant une fenêtre : par temps chaud, rats et souris risquent de souffrir, le verre amplifiant les rayons du soleil. Par ailleurs, la forte lumière du jour bouleversera le rythme de sommeil de ces animaux nocturnes. La plupart des cages pour rats possèdent un plateau amovible en métal qui collecte les excréments. S'il est judicieux de le tapisser de copeaux, n'utilisez pas ceux-ci pour tapisser l'abri où dorment les rats, car ils ont tendance à s'enfouir dans leur litière et les copeaux produisent une poussière nuisible. Rats et souris étant des créatures timides, il est essentiel de leur fournir une épaisse couche de litière dans un coin de l'abri, afin qu'ils puissent s'y réfugier et se pelotonner pour dormir. Une boîte en bois renforcera leur sentiment de sécurité. De la litière composée de papiers constitue une meilleure solution que le foin : ces rongeurs sont sujets aux maldies respiratoires déclenchées par la poussière et les moisissures.

 

Des aliments appropriés :

 

     

 

Proposez à votre rongeur un régime à base de graines, de céréales telles que du blé et du maïs égrené, ou -mieux encore- à base de granulés renfermant tous les ingrédients nécessaires à sa santé. Si vous ne lui offrez pas d'aliments spécifiquement formulés, utilisez un complément pour compenser les carences. Saupoudrez-en ses friandises favorites. Quant aux aliments frais, proposez régulièrement de petites rations : s'ils ne constituent pas un apport significatif en protéines, ils fournissent néanmoins des vitamines et des minéraux. Evitez les mélanges contenant une grande proportion de graines oléagineuses, telles que le tournesol et la cacahuète : à long terme, elles sont déconseillées pour les rats et les souris car elles déclenchent des irritations cutanées. Mais offrez-leur de temps à autre quelques friandises -des petits cubes de fromage ou du raisin- qui ne leur feront aucun mal. Graines de tournesol ou noix vous seront utiles pour inciter le rongeur à manger dans votre main ; sans elles, toute tentative d'approche risque de se solder par des morsures. N'oubliez pas d'attacher un réservoir d'eau dans le refuge et d'y poser une mangeoire en terre cuite.

 

Les soins et la reproduction :  

 

Vous êtes libre d'acquérir toutes sortes d'accessoires pour la cage, mais n'oubliez pas que souris et rats risquent d'endommager les objets en plastique, qu'il faudra donc remplacer en temps utile. Mieux vaut leur fournir des morceaux de bois à machonner ou des croûtes de pain sec, qui favoriseront l'usure de dents. Evitez les roues ajourées, dans lesquelles la queue du rongeur peut se coincer. Certains objets de la maison constituent des jouets rêvés, comme des tubes en carton des rouleaux de papier hygiénique, qui font d'excellents tunnels. Les billes en verre, incassables, attirent souvent les rats, très joueurs, qui les font rouler à l'aide de leurs pattes.

 

L'accouplement et la gestation :

 

   

 

Ces deux activités se déroulent sans difficulté. Les mâles présentent un écart génito-anal caractéristique, plus long que chez la femelle, ainsi qu'un sac scrotal bien visible. Généralement, les femelles sont plus petites. Pour encourager l'appariement, placez le couple en terrain neutre et laissez-le ainsi deux semaines au maximum. Isolez ensuite la femelle en vue de la préparation pour la naissance. La gestation dure environ 24 jours chez les rats et un peu moins longtemps chez les souris. Les rats ont des protées légèrement plus importantes, avec dix petits ou davantage. Séparez ces derniers de leur mère au bout de cinq ou six semaines. Les jeunes souris sont sevrées à 3 semaines et atteignent souvent leur maturité à 3 mois.

 

 



28/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres