Le toilettage
Les chiens se nettoient en se frottant et en se roulant par terre, ou en se léchant ou en se grattant. Mais la plupart du temps, cela ne suffit pas pour satisfaire aux exigences humaines en matière de propreté. Qui plus est, ils choisissent souvent de se rouler dans des choses dont l'odeur nous est désagréable.
Le brossage :
Le brossage sert à éliminer la poussière et les poils morts du pelage de votre chien. Il permet aussi de répartir le sébum dans toute la fourrure, ce qui la rend brillante. Quand vous le brossez, essayez dans la mesure du possible de le faire dans le sens du poil, sauf si vous tombez sur des noeuds ou si vous voulez donner du volume à certaines zones, par exemple le poitrail. La diversité des types de pelage crée des besoins différents au niveau du brossage. Les chiens à poil court, comme le Boxer, le Doberman et le Labrador, n'ont besoin d'être brossés que deux ou trois fois par semaine. Ils ont tendance à rester propre, mais aussi à perdre énormément de poils. Les chiens à poil long, bouclé ou dur, requièrent un brossage quotidien. Chez les chiens à poil court, les poils morts s'éliminent avec une brosse à poils souples ou en caoutchouc. Mais pour les chiens comme le Labrador, dont le poil est court et dense, une carde est nécessaire. Les cardes et les brosses à clous s'utilisent pour les chiens à poil long, comme le Lévrier afghan. Mais certains, comme le Terrier du Yorkshire, n'ont pas de sous-poil pour protéger leur peau, alors soyez doux !!! Utilisez un peigne pour démêler les noeuds des franges et des ciseaux pour couper les poils des pieds et des oreilles. Accordez un soin particulier aux poils poussant entre les orteils et autour de l'extrémité du conduit auditif. Les chiens à poil bouclé, comme le Caniche, ne perdent pas leurs poils, mais celui-ci peut s'emmêler faute d'un entretien régulier. Pour ce genre de chien, utilisez une carde tous les jours pour éviter les noeuds et faites-le tondre toutes les 6 à 8 semaines. Certains maîtres le font eux-mêmes, d'autres préfèrent confier ce travail à un toiletteur. La carde permet d'éliminer les poils morts du pelage des chiens à poil dur, comme la plupart des Terriers. Ces chiens ont également besoin d'être épilés ou tondus tous les deux à quatre mois. L'épilation, qui consiste à arracher les poils morts, rend le poil plus raide, tandis que la tonte le rend plus doux. Pensez également à couper les longs poils autour de la face, des pieds et des oreilles avec des ciseaux.
Enlever les noeuds :
Si vous tombez sur un noeud quand vous brossez votre chien, essayez d'abord de le démêler avec les doigts, puis passez le peigne. Si vous n'y arrivez pas, prenez des ciseaux ou un peigne démêloir pour couper les poils au milieu du noeud. Essayez de glisser vos doigts entre le noeud et la peau pour éviter de le blesser.
La taille des ongles :
Les ongles d'un chien doivent être coupés toutes les deux semaines environ, moins souvent chez ceux qui marchent régulièrement sur le béton. Utilisez une pince coupante spéciale et ayez un produit hémostatique à portée de la main, au cas où vous le blesseriez en coupant la partie vivante de l'ongle. L'ongle du chien a la forme d'un croissant. La partie vivante, ou racine, qui renferme les nerfs et les vaisseaux de l'ongle, se trouve au centre. Pour éviter de couper cette racine, et de provoquer douleur et saignement, coupez assez loin de celle-ci. Sa couleur rosée permet de la distinguer chez les chiens aux ongles non pigmentés. Si le vôtre à les ongles noirs, retirez seuelement l'extrémité fine et courbe de l'ongle de manière à éviter tout problème.
Les séances de soins :
Ces séances doivent toujours être un plaisir. Commencez par masser doucement votre chien tout en le félicitant. Puis examinez-le bien pour vérifier différents points importants pour sa santé. S'il commence à s'énerver ou à s'agiter, essayez de lui donner une friandise. Commencez les soins, en procédant de la tête aux pieds. Nettoyez le tour des yeux avec une boule de coton humectée dans de l'eau tiède. Si les oreilles sont sales ou qu'il y a des signes d'écoulement, frottez le plat de l'oreille et l'extrémité du conduit avec du coton imbibé d'alcool ou de vaseline. Lavez les dents avec une compresse, de la gaze ou une brosse à dents et du dentifrice pour chiens. Evitez le dentifrice pour les humains, il peut rendre un chien malade. Vérifiez qu'il n'a pas de puces ou de tiques à l'aide d'un peigne à puces. Nettoyez la saleté ou les écoulements accumulés entre les orteils avec du coton humecté dans de l'eau tiède. Coupez les ongles si nécessaire et limez-en les bords avec une lime à ongles s'ils sont rugueux. Coupez les ergots (le 5ème doigt situé sur l'intérieur des membres).
Baigner son chien :
Si vous entretenez régulièrement le poil de votre chien, celui-ci reste propre et sain. Toutefois, un bain est indispensable quand le chien est vraiment sale ou qu'il a un problème de santé (parasites, pellicules...). Un chien ne doit jamais être baigné plus d'une fois par mois, sauf indication du vétérinaire, et pour certains deux fois dans l'année suffisent. Trop de bains risquent de déséchesser son poil et sa peau, et de supprimer son imperméabilité naturelle. Une autre solution consiste à employer de temps en temps shampooing sec. Avant le bain, brossez bien votre chien. Mettez ensuite une goutte de vaseline ou de pommade pour les yeux dans chaque oeil et du coton dans ses oreilles, s'il le supporte. Donnez-lui son bain dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air - la baignoire garnie d'un tapis antidérapant convient tout à fait. Les petits chiens peuvent être lavés dans l'évier de la cuisine. S'il fait beau et chaud, vous pouvez le laver dehors au jet. L'eau du bain doit toujours être tiède, et non chaude. Utilisez si possible un shampooing spéciale pour chiens, à défaut prenez un shampooing pour bébé ou du liquide vaisselle doux. N'utilisez pas de produit ménager ou de lessive pour le linge. Savonnez son corps et sa tête, en prenant soin d'éviter les yeux et les oreilles. Massez-le bien de manière à ce que la mousse pénètre jusqu'à la peau. Rincez-le complètement, en veillant à bien éliminer tout le shampooing, afin d'éviter des irritations de la peau pouvant entraîner des démangeaisons. Laissez-le se secouer, puis séchez-le dans une grande serviette. Prenez garde de bien lui sécher les oreilles avec du coton afin d'éviter toute infection. Le sèche-cheveux, réglé sur chaud ou tiède, est très efficace, mais certains n'en supportent pas le bruit. Après un bain, il est normal de voir le chien courir dans toute la maison comme un chiot, en essayant de s'essuyer n'importe où. Pour éviter cela et le garder propre au moins un petit moment, essayez de le distraire avec son jouet préféré jusqu'à ce qu'il soit sec.