Les rongeurs
- Le Chinchilla
Comportement : En liberté, le Chinchilla vit dans les Andes à 4 000 mètres d'altitude dans des zones sèches et froides. On le retrouve au Pérou, au Chili, en Argentine… Le Chinchilla est un animal nocturne, au caractère vif et curieux. Il est très actif le soir. Craintif, il faut l'aborder avec calme et douceur. Il ne supporte pas toujours la vie à deux car les combats sont alors fréquents. Il n'hiberne pas. C'est un animal très propre.
Mode de vie en compagnie : Il a besoin de beaucoup d'espace, une cage de type volière de 180 x 150 x 150 centimètres lui permet d'évoluer librement et de grimper. Il faut mettre des branchages et un abri. Il faut l'équiper de petites planches formant des étages et lui permettant de sauter de l'un à l'autre. La pièce doit être au calme et surtout pas trop chaude. La litière peut être constituée de foin, de sciure ou de litière pour chat. Un bac à sable est indispensable : l'animal se roulera régulièrement dedans, cela gonfle sa fourrure, et permet d'éliminer l'excès de sébum du poil.
Reproduction : Maturité sexuelle : 8 mois
Période de reproduction : de novembre à mai
Nombre de petits par portée : 2
Durée de gestation : 111 jours
Durée de la lactation : 7 semaines
Durée de vie : 8 à 9 ans en moyenne mais peut atteindre 20 ans. C'est le rongeur de compagnie qui vit le plus vieux.
Maladies principales : Il sont sensibles aux infections et au coryza. Ils peuvent héberger des parasites de peau (poux, gale, teigne) qui entraînent une perte de poils. Ils sont sensibles comme tous les rongeurs aux troubles digestifs (diarrhée). La température normale est de 36 à 38°C. Pour éviter toutes ces maladies, il faut entretenir parfaitement la cage et se limiter à l'alimentation proposée par le vendeur car les changements brutaux ainsi que l'alimentation trop fraîche (fruit, salade) entraînent des diarrhées.
Maître idéal : Adulte car le Chinchilla est très affectueux mais reste fragile et supporte mal les manipulations incessantes.
- Chien de prairie
Longueur totale : 40 cm
Poids : 1400 g
Maturité sexuelle : 2 ans
Longévité : 10 ans
Il existe 4 variétés de chien de prairie, à queue noire et blanche, mexicain et de l'Utah.
Ce « rongeur »assez coûteux doit posséder un grand habitat, il n'est pas rare que vous deviez tailler les dents de votre chien de prairie pour cause, vous ne pourrez pas exactement reproduire son habitat naturel!
Si possible, essayez dans acquérir deux, ils seront plus heureux.
Prix approximatif: 250 €
Prix habitat: 150 €
-
L'écureuil de Corée
Comportement : Il vit le jour (diurne), il est très sociable mais préfère vivre seul. C’est un grimpeur et il creuse des terriers.
Mode de vie en compagnie : La cage idéale est une volière de 180 x 150 x 150 centimètres. La litière doit être végétale. Il est préférable de le laisser sortir de sa cage de temps en temps. Il n’hiberne pas en captivité (dans la nature, il hiberne d’octobre à avril).
Reproduction : Maturité sexuelle : 11 mois
Période de reproduction : printemps – été
Nombre de portée par an : 4
Nombre de petits par portée 3 à 5
Durée de gestation : 40 jours
Durée de la lactation : 10 semaines
Durée de vie : 5 à 6 ans
Maître idéal : Adulte de préférence car ce rongeur n’a qu’un seul maître et il peut se montrer mordeur.