Lévrier afghan
Taille : Mâle : 69 à 74 cm ; Femelle : 63 à 69 cm
Poids : Mâle : 25 à 29 Kg ; Femelle : 23 à 27 Kg
Aspect physique : Son pelage est très long, droit et soyeux, sauf sur la face et le long de la colonne vertébrale. Il peut être de n'importe quelle couleur ou mélange de couleurs. Les marques blanches ne sont pas admises par les puristes. Les épaisses franges des membres protègent le chien du froid. Le bout de la queue doit faire une boucle complète. Sa démarche est souple et élastique.
Caractère : Même s'il est intelligent, le lévrier afghan n'est pas facile à dresser et , comme il est assez grand, il n'est pas facile non plus à manipuler. Il est tout sauf un accessoire de mode et il est absolumment indispensable qu'il noue une véritable relation avec son maître. Trop de lévriers afghans ont été abandonnés parce que leur maître attendait d'eux autre chose que ce qu'ils sont capables de donner.
Entretien : Sa robe longue et épaisse nécessite beaucoup de soins. Elle doit être brossée au moins une fois par jour. Faites-lui un shampooing sec en cas de besoin. Baignez-le une fois par mois.
Exercice et alimentation : Le Lévrier afghan doit à la fois pouvoir courir en liberté et faire de longues promenades quotidiennes. Pas de besoin alimentaire particulier.