Malamute d'Alaska
Taille : Mâle : 63 à 71 cm ; Femelle : 58 à 66 cm
Poids : Mâle : 41 à 52 Kg ; Femelle : 38 à 50 Kg
Aspect physique : Chien de travail puissant et compact. Le dessous du corps et le masque sont toujours blancs, le reste du pelage variant du gris pâle au noir, du doré au fauve rouge et foie. La queue en panache est portée sur le dos.
Caractère : Le Malamute est très vif. Il est très gentil avec les humains, mais pas avec les autres chiens. Il a l'air impressionnant, mais c'est un piètre chien de garde.
Entretien : Brossez son pelage dense et rude deux fois par semaine ; redoublez de soins à la mue - le sous-poil tombe par touffes deux fois par an. Inutile de le baigner car le pelage ne retient pas la saleté. Shampooing sec de temps en temps.
Exercice et alimentation : Le Malamute doit se dépenser suffisamment, mais ne le surmenez pas lorsqu'il fait chaud. Il a besoin d'un grand jardin, avec une clôture haute et bien enterrée. Son métabolisme particulier lui permet d'optimiser son alimentation ; sa ration doit être proportionnée à son activité physique, mais sera bien moindre que celle d'un chien non polaire de même poils.