Les animaux en folie

Perche soleil





Nom scientifique : Lepomis gibbosus

 

Famille : Centrarchidés

 

Ordre : Perciformes

 

Classe : Ostéichthyens

 

 

Comment la reconnaître ?  La perche soleil a un corps caractéristique, haut et arrondi, comprimé sur les flancs, avec un pédoncule caudal très étroit. Son petit museau est obtus et sa bouche, de grandeur moyenne, est légèrement tournée vers le haut ; les yeux sont grands. Des écailles presque lisses recouvrent son corps, qui, sur le dos, a une seule et longue nageoire constituée de deux parties bien distinctes : la première est composée de rayons durs et épineux ; la seconde est plus haute, arrondie, composée de rayons mous. La nageoire caudale est grande, avec des bords arrondis, et bien échancrée ; la nageoire anale est grande aussi et a trois premiers rayons épineux. A l’inverse, les nageoires ventrales et pectorales sont petites.

 

 

Des perches naines :  La perche soleil mesure une vingtaine de centimètres. Mais dans les cours surpeuplés en perches, et pauvres en éléments nutritifs, on constatera la présence de perches soleil adultes anormalement petites, car frappées par le nanisme.

 

 

Robe : La perche soleil est le poisson de rivière qui arbore l’une des plus belles robes. Sa teinte générale est le vert bronze avec des reflets métalliques et des rayures bleu ciel sur les flancs. Des mouchetures foncées apparaissent sur la partie dorsale et sur la caudale. Sur l’opercule, il y a une tache orange chez les mâles, rouge foncé et noire chez les femelles.

 


Reproduction :  Très prolifique, la perche soleil se reproduit d’avril à juin sur des hauts-fonds sablonneux et dans des eaux tièdes. Sur ces fonds, les mâles creusent un nid rond de 20 cm de diamètre environ. Pour creuser, ils se servent de leur queue après avoir dégagé l’espace des herbes qui s’y trouvaient. Les femelles déposent dans ce nid jusqu’à 70 000 œufs que le couple prend en charge jusqu’à leur éclosion et jusqu’au développement complet et à la dispersion des alevins.

 

 

Comportement : Originaire d’Amérique du Nord, la perche soleil a été introduite en Europe dans les années 1880 et en France au début du 20ème siècle. Vite acclimatée, elle est devenue envahissante ; elle fait des ravages dans les œufs des autres poissons. Omnivore et vorace, elle s’adapte aux eaux de mauvaise qualité à condition qu’elles soient oxygénées. On la trouve en bancs nombreux à toutes les profondeurs dans les rivières, les petits canaux, les ballastières et les lacs.

 

 

Alimentation : Omnivore, la perche soleil mange de tout, mais préfère de petits animaux vivants : larves de tout-type (de mouche, de porte-bois, larves de phrygane), lombrics, insectes et œufs de poisson.

 

 

Où vit-elle ?

 

En France : On la trouve dans toute la France à l’exception de la Bretagne (à l’ouest d’une ligne reliant la baie du Mont-Saint-Michel à l’embouchure de la Loire) et de la Corse. Sa présence est surtout remarquée dans les eaux tièdes, mais bien oxygénées. C’est pourquoi sa densité est plus grande dans le moitié sud de la France et, en particulier dans le bassin de la Garonne et dans les eaux basses du Sur-Est.

 

 

Où la trouver ? Parmi les roseaux, sur les bords des lacs et des ballastières, dans les zones calmes des cours d’eau, mais aussi dans les canaux d’irrigation, même minuscules, et dans les herbes aquatiques.

 

 

Comment la pêcher ?

 

Un poisson pour débuter : La pêche de la perche soleil peut être considérée avant tout comme un amusement et constitue une très bonne école pour les débutants. Il est facile de repérer les eaux très bien peuplées par ce poisson : il suffit de lancer sa ligne pour le voir arriver très vite. Les bancs de perches soleils sont souvent si danses qu’ils sont l’occasion d’une pêche très divertissante. Elle s’effectue à vue et les débutants peuvent ainsi s’entraîner au ferrage. La perche soleil est un poisson plein d’arrêtes, donc il faut lever les filets.

 

L’ensemble canne-ligne : Une canne au coup et une ligne équipée d’un seul hameçon suffisent. N’importe quel appât convient. La perche soleil engame profondément l’appât et il est difficile d’extraire l’hameçon.










08/12/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres