Les animaux en folie

Quelques races

L’Andalou


 

Caractère et entretien : La noblesse, le courage et la fougue, combinés à la docilité et l'affection qu'il porte aux hommes, sont les principales caractéristiques du tempérament de l'Andalou. En Espagne, même les enfants le montent. Il n'en est pas moins doté de toute l'ardeur et la présence qu'un cavalier expérimenté attend pour une équitation de haut niveau.

 

Aspect physique : La tête est convexe ou rectiligne.

 

Robe : Elle est souvent grise pommelée ou truitée, mais aussi baie, noire, alezane et rouanne.

 

Dimensions : Il est de taille moyenne soit environ 1m60.

 

 

L’Appaloosa





Caractère et entretien : Doté d'un tempérament très doux et équilibré, et d'une grande résistance physique, l'Appaloosa est le cheval familial idéal. De plus, il est agile, rapide, et possède beaucoup de vigueur tout en étant docile, enthousiaste, agréable à monter et facile d'entretien.

 

Aspect physique : Sa tête est bien faite, avec des oreilles courtes et pointues. Si l'Appaloosa est parfois élevé pour sa robe, il n'en a pas moins conservé une bonne nature et un tempérament calme et coopératif. C'est un cheval aux multiples talents, qui peut être utilisé à l'équitation western comme à l'équitation classique. Chez la plupart des races, un cheval dont on voit le blanc de l'œil est considéré comme ayant mauvais caractère; ce n'est certes pas le cas de l'Appaloosa.

Robe : Bien que l'on distingue six principaux motifs de robe, les nombreuses variations de taches, d'éclaboussures et de marbrures compliquent les descriptions. Deux sujets ne sont jamais identiques.

 

Dimensions : Il mesure entre 1m43 et 1m63.




L’Arabe


 

 

Caractère et entretien :  Les Arabes sont des chevaux intelligents, sensibles, sensés et réfléchis. Ils ne font pas seulement preuve de gentillesse envers les hommes et les autres animaux, mais se montrent aussi capables de résoudre certains problèmes d'eux mêmes. Ceux qui seraient tentés de les forcer à faire quelque chose contre leur volonté les trouveront difficiles, mais, pour ceux qui savent gagner leur confiance, ils se montreront extrêmement courageux et feront preuve de beaucoup de bonne volonté.
Originaires de climats chauds, les chevaux Arabes ont la peau très fine et présentent toutes les caractéristiques physiques facilitant les déperditions de chaleur. Pourtant, ils ne craignent pas autant les climats froids que les Pur sang. Ils ont aussi la particularité de ne posséder que 17 côtes, 5 vertèbres ·lombaires et 16 vertèbres caudales, contrairement aux autres races qui en comptent respectivement 18, 6 et 18. En règle générale, ils peuvent facilement être manipulés par des enfants ou des débutants, pour peu que ceux-ci respectent leur nature et comprennent leur émotivité.

 

Aspect physique : Sa tête est plutôt courte et conique, avec un front large. Il a une face longue, aplatie, au front large, légèrement incurvée et s'achevant par un bout de nez aux narines frémissantes. Des yeux brillants et des oreilles alertes, une encolure incurvée en arc, une poitrine large et musclée, une arrière-main forte, des jambes fines aux pieds durs et ronds. Sa robe est soyeuse, aux crins longs.

 

Robe :  Baie, le plus souvent, parfois grise ou noire.

 

Dimensions : Il mesure environ entre 1,40 et 1,50 m au garrot.




Le Brabançon



 

Caractère et entretien : Son tempérament docile, sa force et son poids sont les qualités les plus évidentes du Brabançon. On l'a dit parfois flegmatique, voire léthargique, mais il reste tOujours bien disposé. Quoi qu'il en soit, sa force de traction est presque impossible à surpasser; son rival le plus proche étant sans doute le Shire anglais. Cheval précoce et jouissant d'une grande longévité, il est aussi obéissant, sûr, imperturbable et extrêmement puissant, acceptant généralement sans rechigner de travailler dur.
D'une robuste constitution, il fait preuve d'une grande résistance et se contente de rations de nourriture modérées compte tenu de sa masse et sa taille.

 

Aspect physique : Il a une tête carrée, légère, alerte, avec de petites oreille et des yeux vifs. Son encolure est courte, épaisse et portée assez haut, son corps est très puissant et son passage de sangle est assez profond. Il a une croupe double, large, arrondie, sa queue est planté bas. Ses membres sont forts, aux articulations sèches et larges, mais ils paraissent plutôt courts. Il a aussi des paturons souples, des sabots larges, solides et de légers fanons.

 

Robe : Il est le plus souvent rouan, mais il peut être noir, bai, alezan, gris fer, aubère ou pommelé. D'ailleurs, son prix varie souvent en fonction de sa robe: les rouans seront moins chers que les bais ou les bai-bruns qui sont plus rare.

 

Dimensions : Il peut mesurer environ 1,70 m.




Le Breton





 

Caractère et entretien : Il a un tempérament docile et une grande capacité d'endurance.

 

Aspect physique : Sa tête est quelque peu carrée ; mâchoires larges et lourdes; expression amicale; yeux vifs. Oreilles courtes et mobiles; naseaux larges et bien ouverts. Il possède une action plus énergique.

 

Robe : Alezan et rouan les plus communes, mais le bai, le gris ou l'aubère existent également.

 

Dimensions :il mesure en moyenne entre 1,53 m et 1,63 m.



Le Camargue





 

Caractère et entretien : Une fois débourré, le Camargue est un Cheval de selle docile et coopératif. Plein de fougue, il garde néanmoins toujours son indépendance. C'est un tardif qui n'atteint sa matUrité que vers 5 à 7 ans mais sa longévité dépasse souvent 25 ans.

 

Aspect physique : Sa tête Souvent massive et assez grossière; oreilles courtes et larges, mâchoire lourde et prononcée. Yeux expressifs, bien placés de part et d'autre. front large. Il a une encolure courte et épaules plutôt verticales. Queue attachée bas, très fournie, comme la crinière. Membres forts et résistants; pieds très durs et bien formés.

 

Robe : Presque toujours gris blanc. Comme chez le Lipizzan, les poulains naissent foncés et éclaircissent avec l'âge. Le bai apparaît occasionnellement.

 

Dimensions : Entre 1,34 m et 1,44 m environ.








04/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres