Saluki
Taille : Mâle : 58 à 71 cm ; Femelle : 51 à 69 cm
Poids : Mâle : 23 à 27 Kg ; Femelle : 16 à 25 Kg
Aspect physique : Son aspect athlétique est un mélange de grâce et de symétrie. Ce chien mince, aux os fins, est bâti pour la vitesse et peut atteindre des pointes de 65 km/h ou plus, mais il fait également preuve d'une endurance exceptionnelle. Son allure au galop est originale et unique chez les lévriers : les quatre pattes se soulèvent du sol en même temps lorsqu'il est à pleine vitesse, donnant l'impression qu'il vole. Il existe deux types de robe : à poil ras et frangée. Dans les deux cas, les oreilles et la longue queue recourbée sont frangées, les membres ne le sont que dans le deuxième. Le poil doux, lisse et soyeux peut être noir et feu, blanc, crème, fauve, doré et fauve-rouge, ou être un mélange de plusieurs de ces couleurs. Les Bédouins disent que la tache blanche qu'il a sur le front est un "baiser d'Allah" et il est alors considéré comme un être à part. Sa tête à l'allure noble est étroite et bien proportionnée. Ses oreilles pendantes sont frangées.
Caractère : Doux, affectueux et très fidèle, le Saluki s'intègre très vite à sa famille, mais il reste distant vis-à-vis des étrangers. Il n'est absolument pas agressif, mais il peut se montrer très sensible et devenir nerveux et timide si la personne qui le dresse est autoritaire ou dire, alors qu'il est très facile à éduquer.
Entretien : Le saluki perd peu ses poils et son pelage llisse et soyeux nécessite peu d'entretien. Peignez-le et brossez-le avec une brosse à poils durs. Shampooing uniquement en cas de nécessité. Ne le brossez pas trop pour éviter de casser le poil. Coupez les poils entre les orteils.
Exercice et alimentation : Le Saluki doit pouvoir courir dans la nature de manière régulière et en liberté, en plus de ses longues promenades quotidiennes ; c'est un excellent partenaire de jogging. Pas de besoin alimentaire particulier. Il mange et boit peu, en général mojns que les autre chiens.