Les animaux en folie

Teckel

                           

Taille : Mâle : environ 20 cm   ; Femelle : environ 20 cm                                

 Poids : Mâle : 9 à 10 Kg   ; Femelle : 8 à 9 Kg

           

Aspect physique : Le teckel peut être de taille standard ou nain, mais il a toujours un corps "surbaissé", musclé et allongé, des membres très courts et des antérieurs puissants, destinés à creuser. La peau est lâche et la robe se présente sous trois variétés : à poil ras, court et dense; à poil long, doux, plat et droit, frangé ; à poil dur, avec un poil double court, une barbe et des sourcils touffus. Le Teckel à poil dur, créé pour la chasse en terraiin broussailleux, est le moins répandu. Quel qu'en soit le type, sa robe peut être de couleur unie, bicolore, bringée, arlequin ou pommelée. Le Teckel a un aboiement puissant pour sa taille, qui suffit parfois pour intimider les intrus.

 

Caractère : Vif, dybamique et affectueux, le Teckel est un petit animal doté d'une grande personnalité. Bon compagnon, il est assez docile lorsqu'il est bien dressé. Il peut être trsè agressif envers les étrangers, mais c'est un excellent animal de compagnie. La variété naine convient peut-être moins aux familles de jeunes enfants, car elle est plus sensible aux manipulations un peu brutales.

 

Entretien : Quel que soit le type de robe, un brossage régulier avec une brosse à poils durs suffit. Shampooing sec ou bain en cas de nécessité, mais veillez à ce que le chien soit ben au chaud et au sec après. Faites briller la robe de la variété à poil ras en la frottant avec une peau de chamois ou du tissu éponge. Inspectez bien les oreilles.

 

Exercice et alimentation : Le Teckel est un chien très dynamique, possédant une vigueur étonnante. Il adore qu'on l'emmène régulièrement faire une promenade ou jouer dehors. Ne l'incitez pas à sauter car il est sujet aux hernies discales. PAs de besoin alimentaire particulier. Néanmoins, surveillez son alimentation car  il a tendance à devenir obèse et paresseux., ce qui présente un risque pour sa santé, la colonne vertébrale devant alors supporter une contrainte supplémentaire.

 

 



22/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres