Terrier du Yorkshire
Taille : Mâle : 18 à 23 cm ; Femelle : 18 à 23 cm
Poids : Mâle : 2 à 3 Kg ; Femelle : 1 à 3 Kg
Aspect physique : Son pelage très long, fin et soyeux, se sépare le long de la colonne vertébrale et retombe droit de chaque côté. Il est bleu acier sur le corps et la queue, feu ailleurs. Les chiots sont noir et feu. La queue est coupée à la moitié de sa longueur. Les maîtres qui ne le destinent pas aux concours optent souvent pour un aspect hirsute.
Caractère : Vif, courageux et fougueux, le Terrier Yorkshire est aussi apprécié pour sa fidèlité. Malgré sa petite taille, il fait un excellent chien de garde et défend bien son territoire.
Entretien : Il existe différentes astuces pour entretenir la longue robe d'un chien destibé aux concours. En ce qui concerne le simple chien de compagnie, peignez-le et brossez-le tous les jours. Faites-lui régulièrement un shampooing pour que le poil conserve tout son brillant. Tout ceci nécessite un certain investissement en temps et en efforts.
Exercice et alimentation : Même s'il n'a pas besoin de se dépenser énormément, ce petit soldat plein de vitalité doit courir et jouer de manière régulière. Pas de besoin alimentaire particulier, mais la quantité de viande qu'i mange doit être limitée.