Terrier écossais
Taille : Mâle : 25 à 28 cm ; Femelle : 23 à 25 cm
Poids : Mâle : 9 à 10 Kg ; Femelle : 8 à 10 Kg
Aspect physique : Ce petit chien robuste a des membres très courts et la manière dont il est toiletté les fait paraître plus court encore. Néanmoins, il est fort, dynamique et très agile. Le poil de couverture imperméable, dur et raide, peut être noir, froment, ou n'importe laquelle de ces couleurs bringées. Le sous-poil est court, dense et doux. Les oreilles bien dressées lui donnent un air pensif.
Caractère : Malgré ses allures très dignes, le Terrier écossais est un très bon chien de garde. Mais il a tendance à être cabochard et doit être dressé avec fermeté dès son plus jeune âge, sinon il risque de dominer toute la maisonnée.
Entretien : Brossez régulièrement son pelage rude et rèche, en redoublant d'attention lors de la mue. Bain ou shampooing sec si nécessaire. Il doit être toiletté par un professionnel deux fois par an. Le poil reste long sur le corps, formant comme une jupe, il est légèrement coupé sur la face et brossé vers l'avant.
Exercice et alimentation : Si votre jardin est assez grand, votre Terrier écossais se dépensera tout seul, mais il sera heureux de vous accompagner pour aller se promener ou jouer au parc ; il adore rapporter des bâtons, et les balles. Pas de besoin alimentaire particulier, mais veillez à ne pas lui donner trop à manger.